informatique
Publié le - 1704 clics -

Les pièges de l'externalisation offshore

Pour lutter contre la pression concurrentielle, rien de telle que la consultation des internautes ou faire du crowdsourcing. Adopter une politique d’externalisation fait partie « également de la stratégie de veille concurrentielle de l’entreprise pour qu’elle puisse se concentrer suer son métier et ses objectifs plutôt que de penser aux activités secondaires de l’entreprise.
Pour réussir dans l’externalisation offshore, voici un guide qui sera bien utile.

La phase préparatoire

Avant d’entamer un contrat d’externalisation, il est important pour une entreprise de se préparer à cette nouvelle méthode de travail. Cela nécessite une longue préparation afin de déceler tous les vices cachés de cette procédure.

Annoncer officiellement à l’ensemble de salariés la nouvelle stratégie de l’entreprise sans avoir de choses concrète est à éviter ; cela n’apporterait qu’une baisse de la productivité puisque les salariés seront contraints à penser à leur position car au final n’importe quelle activité non stratégique dans une entreprise pourrait très vite passer à la délocalisation.

Ainsi, il est essentiel d’avoir entre ses mains, un cahier des charges expliquant les objectifs de l’externalisation et ses attentes, un recherche pointue de prestataire et pourquoi pas une liste des top5 et une ébauche de contrat de délocalisation.

La communication

La communication est un outil clé de la réussite en externalisation. Dès la phase préparatoire, la mise en place du cahier des charges a pris son importance. Pour cela, il est essentiel d’expliquer aux collaborateurs les enjeux pour l’entreprise de délocaliser. Il est vrai que cette méthode permet à la société d gagner en compétitivité pour avoir de l’avance sur la concurrence en matière de prix et de qualité qui se fera sentir sur la santé financière de l’entreprise. Mais cette annonce est une épée à double tranchante puisque d’un côté, l’entreprise y gagne mais parte salariés, des questions vont se poser essentiellement sur la rémunération, les possibilités de licenciement…se qui engendrera un conflit social.

Externaliser est un moyen d »assainir la santé financière de l’entreprise. Elle présente des avantages assez intéressantes mais il reste important que l’entreprise analyse en profondeur cette méthode afin d’éviter les pièges.

Laissez votre commentaire à propos de cet article